Ma fabrication

FAQ


LA FABRICATION DE MON PETIT LAIT DE SOJA


Lors de la fabrication de Tofu Bio à partir du soja, il apparaît un petit lait appelé petit lait de soja ou lactosérum de soja. De ce petit lait, nous extrayons un ingrédient Bio, certifié par Ecocert, aux propriétés lavantes exceptionnelles, idéal pour ma cosmétique. Cet ingrédient est l’ingrédient phare de la gamme « Mon Petit Lait de Soja » et lui confère ses propriétés, une gamme de produits naturellement nettoyants à forte teneur en BIO, gel douche corps et cheveux (plus de 70%), eau micellaire (plus de 90%), gel exfoliant (plus de 90%)…

Les différentes étapes de la fabrication du Tofu et du petit lait de soja


1/ Les graines de soja sont dosées et introduites dans une quantité d’eau bouillie tout en étant broyées et écrasées pour en extraire toutes ses composantes. Les proportions du dosage sont de l'ordre de 25% d'eau pour 75% de soja.

   

2/ La séparation du « lait » et de la mouture s’effectue au bout de 10 minutes.

   


3/ La mouture est rejetée à l’extérieure par une vis sans fin et est récupérée par les agriculteurs voisins pour servir de nourriture aux sangliers.


4/ Le « lait » quant à lui, est acheminé dans une cuve rotative pour y être mélangé par un agitateur avec de la présure pour former le caillé.



5/ Au bout de 10 minutes le « lait » ainsi présuré passe sous une presse passoire aspirante qui va tasser le fromage au fond de la cuve et séparer le petit lait de soja qui remonte à la surface. Aspiré par une pompe, le petit lait de soja va dans une cuve spécifique qui sera acheminée par la suite à notre laboratoire pour y être transformé en ingrédient cosmétique. Lors de ce processus, 40% du lait se transforme en fromage et 60% en petit lait.

   

6/ Le fromage continue son chemin dans la chaine de production pour devenir du tofu.


Tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement se situent dans le Sud de la France: le cultivateur de soja, le producteur de tofu, le transformateur du petit lai de soja et le fabricant de produit cosmétique.

Le soja est Bio et garanti sans OGM. Il est cultivé dans le Sud Est de la France, plus précisément dans les Alpes de Hautes Provence et la Drôme.